Image
ALTERMEDIA

 

ALTERMEDIA, FORMATIONS CO-FINANCÉES PAR LE FONDS SOCIAL EUROPÉEN
en complément de l'Afdas, la Ville de Paris - RSA, Pôle emploi

2013

"L'écriture et le développement d'un projet documentaire"
Avec le logiciel Klynt - pour réécrire son documentaire

"L'écriture et le développement d'un scénario de long métrage de fiction"
Avec le logiciel Klynt - pour réécrire son long métrage de fiction

♦ Cet atelier s'adresse à ceux qui ont engagé le développement d'un projet documentaire ou d'un film de long métrage de fiction et qui souhaitent être accompagnés pour en développer l'écriture et la recherche de partenaires, le finaliser et apprendre à le présenter à l'écrit et à l'oral afin de convaincre producteurs et diffuseurs.

Ces ateliers de 3 mois accueillent 12 personnes maximum, ils sont dirigés par des personnalités reconnues de la fiction et du documentaires : Corinne Atlas et Catherine Bizern.

♦ Une journée par mois, le script doctor intervient pour donner à chaque auteur des conseils afin poursuivre son travail, en présence des autres participants. Des journées d'interventions de professionnels de la production et de la diffusion, invités à analyser les projets et partager leur expérience, sont associées.

♦ Une séance dirigée par un producteur est réservée à l'étude et la présentation technique de chaque projet en vue d'un dossier de demande de subvention (CNC ou autres aides à la production). Une initiation à la conception et la réalisation de projets web, avec le logiciel Klynt, permet de réaliser un teaser interactif de son film en développement pour sa présentation à des professionnels et des partenaires et d'acquérir des compétences de Développeur de projets web : formation théorique sur l'esthétique et la construction d'un projet web, son environnement financier, et formation pratique à sa réalisation technique, assortie d'une utilisation libre des postes informatiques. Ce projet web présente le sujet, l'esthétique du film et son dispositif de réalisation avec une iconographie attractive, en image et sons, tel un work in progress propre à toute recherche - repérages, casting, notes, ITV.

♦ Une scéance de pitch devant des producteurs réunis conclut la formation et donne une dimension professionnelle aux projets.

Fiches des formations - ici

Intervenants : projet de long métrage de fiction

Corinne Atlas est scénariste de films, dont L'Homme de ma Vie de Stéphane Kurc pour le cinéma, et de nombreux téléfilms dont Une Famille formidable, Papa veut pas que je t'epouse, Petit, Le triporteur de Beleville et Le Temps de la Désobéissance. Elle est aussi auteure de théàtre et romancière, avec Les Soeurs Ribelli.

Sophie Deschamps est scénariste pour la télévision et ex-présidente de la SACD. Elle écrit ou co-écrit une trentaine de téléfilms et épisodes de séries dont, récemment, Adouna: La vie, le monde, Les pirogues des hautes terres , Trois filles en cavale...

Maude Ameline, après des études à la FEMIS, est script doctor et scénariste, entre autre, de Camille Redouble de Noémie Lvovsky, L'âge tendre d'Éric Forestier.

Intervenants : projet doucmentaire

Catherine Bizern est directrice artistique, déléguée générale du Festival international du film Belfort Entrevues. Ex-productrice chez Yumi Productions, elle est intervenante des Ateliers Varan...

Léon Desclozaux est réalisateur de trois longs métrages pour le cinéma, de films courts et documentaires. Il a dirigé Zeaux Productions de 1981 à 2004 - 200 documetaires et fictions. Associé aux Films du Cargo, il développe des longs métrages. Il est un producteur, réalisateur et formateur très actif dans la profession en France et à l'étranger.

Jan Vasak produit des documentaires et des longs métrages de fiction pour le cinéma et la télévision, ainsi que des web documentaires et web fictions, au sein de Kien Production.

Fiches intervenants - ici

 

"Assistant(e) de production"

À l'issu du programme, les stagaires auront acquis l'ensemble des connaissances utiles pour assurer le rôle d'assistant de production auprès d'un producteur, dans toutes les étapes de production d'un film et jusqu'à son exploitation cinématographique ou audiovisuelle.

Fiche de formation - ici

Intervenants :

Fréderic Corvez producteur et distibuteur (Urban Factory, Urban Distribution). Membre du comité de lecture de Studio Canal, il a participé à la création de Kanpaï Distribution. Il a ensuite rejoint successivement MK2 et Celluloid Dreams où il a dévoloppé et dirigé le Département TV. Il a fondé UMEDIA (vente internationales) en 2004 et GOMEDIA (société de post-production son et image) en 2006. Lancé en 2011 Urban Distribution a vocation à distribuer des films d'auteur sans condition de genre, de budget ou de nationalité.

Jean des Forêts est producteur (Petit Film). Il a produit et coproduit 4 longs métrages et plus de 30 courts métrages. Il collabore également à plusieurs initiatives internationales axées sur le développement, notamment EAVE dont il est le coordinateur national en France et Berlinale Residency.

Blanche Gichou est productrice chez Agat films, elle produit les première films de Ludovic Roque, David Da Silva, Mathilde Bisson, Christine François, Éléonore Faucher, Bertrand Bossard, Lech Kowalski...

Dominique Welinski consultante en production, distribution et ventes internationales (Pierre Grise Distribution, Ciné Classic, Les films de mon oncle, MK2, Haut et Court).

Fiches intervenants - ici