Image
Un Centre de ressources du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
 
ALTERNATIVE

Alternative à la solitude du créateur face à la nouvelle économie du cinéma, notamment face à la place des nouveaux médias, ou du technicien face à l’évolution trop rapide des technologies, grâce à des solidarités individuelles et institutionnelles, Créative Caméra, seul lieu ressource de ce type en Europe, accueille et oriente chaque année plus de 5000 personnes, et accompagne et forme plus de 600 professionnels ou autodidactes dans le développement structuré de leur projet.

Créative caméra, dans le cadre de conventions avec les services publics de la production audiovisuelle et/ou de l'emploi, organise en outre des ateliers de développement de projets et de production pour les professionnels et jeunes professionnels.

Dernier lieu d’expérimentation de la réalisation filmique dans la diversité des genres, Créative caméra produit chaque année 2 séries audiovisuelles, dans le cadre de Résidence proposant un accompagnement préalable et postérieur à la production, pour la pérennisation des parcours de ces jeunes réalisateurs et techniciens. Ces Résidences génèrent de nombreux emplois, en leur sein, et par les projets développés à posteriori.

Enfin, le Centre de ressources propose chaque année des emplois aux professionnels chefs de poste sur les films produits, ou intervenant dans l'atelier annuel d'accompagnement de projets, ou dans les entretiens individuels de conseils pour la faisabilité des projets. De nombreuses sociétés de production collaborent à ces actions, leurs prestations participent du dynamisme économique des structures.